Quelles sont les innovations qui vont nous permettre de lutter contre le réchauffement climatique ?

La terre se réchauffe. Les conséquences peuvent se constater avec le nombre des phénomènes qui affluent et s’abattent sur les populations dans certaines régions du monde. Indubitablement, il serait suicidaire de rester les bras croisés et nourrir de vagues espérances. Trouver des solutions pour éviter le pire est une urgence. Quelles sont les innovations qui peuvent permettre de lutter efficacement contre le réchauffement climatique ? À découvrir.

Les réflexions sur le sujet ne manquent pas. Plusieurs scientifiques du monde entier lors de rencontres internationales ont eu à faire diverses propositions pour enrayer le phénomène du réchauffement climatique. Les accords de Paris, premiers accords sur le climat, ont permis de faire la synthèse de nombreuses propositions pour établir des directives devant permettre de mieux faire face aux enjeux des changements climatiques. Mais des solutions plus radicales sont soutenues par des groupes de scientifiques de différentes universités.

Une toiture de sel pour la planète terre, un gel de la banquise, etc.

La première proposition provient des États-Unis où des groupes de scientifiques proposent de saupoudrer le ciel de sel. Cette méthode va permettre de renvoyer une part des rayons de soleil dans l’espace. Ce qui aura pour effet de diminuer considérablement le réchauffement de la terre. Selon ces scientifiques, avec un tel projet, on réduirait de façon drastique la température de plusieurs degrés. L’un des inconvénients qui seront perceptibles immédiatement avec cette méthode, c’est que le ciel va s’obscurcir. Il ne sera plus bleu.

L’autre proposition est relative à la banquise dont le gel va permettre de réduire la vitesse du processus de réchauffement climatique. Entendu que le réchauffement des banquises se fait à une vitesse qui équivaut au double de celle à laquelle s’effectue celui de la terre. Le travail va consister à aspirer l’eau qui se trouve sous la banquise pour la ramener au-dessus grâce à des brumisateurs géants. Cette eau va refroidir très rapidement ce qui va ralentir le réchauffement.

Des propositions comme celles citées, il en existe beaucoup. Mais leur coût d’exécution est faramineux. Et les imprévisibilités à l’exécution sont nombreuses.

Le recyclage de CO2, une innovation qui marche déjà

Le recyclage de CO2 est l’une des méthodes susceptibles de permettre une lutte efficace contre le réchauffement climatique. La méthode consiste à aspirer le CO2 contenu dans l’atmosphère pour être réutilisé à d’autres fins. En Suisse, l’expérience de la société Climeworks est édifiante. Elle a développé en effet une usine commerciale capable de capturer environ 1000 tonnes de CO2 par an. Ce stock de CO2 capturé est ensuite revendu à une entreprise agricole qui l’emploie dans ses serres afin de favoriser la photosynthèse. Ce résultat face à l’ampleur des défis à relever reste mineur, mais il montre néanmoins de l’efficacité qui devrait être soutenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *