L’arrivée de la 5G va-t-elle bouleverser nos habitudes ?

On se trouve visiblement à une époque où les avancées technologiques s’opèrent à une vitesse presque insaisissable. Si jusque-là on parlait de la 4G voir de la 4G+, la 5G est annoncée pour prendre place en 2020. Vantée pour ses nombreux mérites, la 5G sera selon des sources avisées, une véritable révolution technologique, bien au-delà d’une simple amélioration de la 4G. Assurément, elle bouleversera nos habitudes ! Mais comment ? 

Dans l’utilisation quotidienne des smartphones

En matière de téléphonie mobile, les smartphones sont la grande tendance du moment. L’usage de la 5G sur ces appareils revêtira, si les promesses portées par la technologie sont tenues, une nouvelle dimension en ce qui concerne l’utilisation d’internet.

La 5G sera dix fois plus rapide que la 4G. Certaines actions comme le fait d’envoyer des vidéos en très haute définition pourront se faire désormais en un clin d’œil.

La réactivité sera de mise, de sorte que le temps qui s’écoule entre l’appui sur un bouton et la réalisation de l’action ne sera que de quelques millisecondes. Bien au-delà de la réactivité de l’humain. En sus, la consommation d’énergie sera bien plus réduite contrairement à la 4G.

Dans les domaines de la télémédecine, du divertissement, de l’automobile, etc.

  • Le cœur de l’industrie automobile bat de plus en plus pour les véhicules autonomes. C’est un idéal pour lequel travaillent la plupart des constructeurs. La 5G selon les spécialistes permettra de renforcer le développement de ces modèles de véhicule.
  • Dans le domaine de la télémédecine, il y a également une grande attente au niveau de la 5G. Les opérations à distance seront désormais possibles.
  • Dans le domaine du divertissement, la réalité de jeu sera augmentée. L’expérience d’utilisation sera révolutionnée.

Déploiement prévu pour 2020…

En attendant que la 5G soit réellement disponible d’ici 2020, année où elle est annoncée pour être au cœur de la tenue des Jeux olympiques, la 5G a déjà fait l’objet de divers tests à Lille, Bordeaux, Marseille et Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *